Scratch

Scratch n’est pas qu’un simple système de couture pour chausser plus rapidement ses baskets… Scratch c’est aussi un logiciel libre qui donne la possibilité de s’initier à la programmation structurée. A l’aide d’une interface très simple et intuitive, on assemble des briques qui constitueront les procédures d’un programme complet. Ces « briques » permettent d’agir sur des objets à l’écran, de modifier leur apparence, de les contrôler, de jouer des sons, de manipuler des variables… Les possibilités sont immenses!  Vous pourrez ainsi réaliser des animations multimédia et même des jeux vidéo.

 

 

Vous pouvez utiliser le logiciel en ligne : https://scratch.mit.edu/

ou télécharger l’éditeur qui permet une utilisation sans connexion internet:  http://scratch.mit.edu/scratch2download/

N’hésitez pas, lancez-vous, et partagez vos réalisations!

Un premier défi pour les courageux aventuriers qui se seront lancés dans l’aventure :

fantome

Avant de vous lancer dans ce premier défi, réalisez au préalable « la prise en main de Scratch » au démarrage du logiciel. Utilisez Capture d’écran 2015-03-14 à 19.55.22pour régler la langue sur français.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un programme, voici un site qui vous permettra de vous exercer de façon très progressive au maniement des blocs de contrôle de Scratch. Les vidéos sont en anglais, mais cela ne vous empêchera pas de comprendre les consignes des différents exercices: studio.code.org

Pour les élèves de Cycle 3, on commence ici

Pour les élèves de CP/CE1 : on commence ici

 

Laisser un commentaire