Les étoiles cachées

C’est l’histoire , d’une famille immigrée de pologne , qui arrivent en France , et découvrent la dureté de la vie ; tout ça parce qu’ils sont juifs , tout ça autour d’une guerre qui éclate et le père qui part pour combattre, la mère, les enfants ainsi que les tantes, se retrouvent seules, pour vivre et affronter des dangers et les interdits de la vie. Avec la guerre , tout est restrinct ; la nourriture , les habits , tout se paye avec des petits tickets , tout est compté . Moi , je m’appelle Régine , j’ai une soeur ( Marcelle ) , on vit tous dans la mème maison , avec mes tantes . Mais, j’aime bien aller faire du patins avec Simon . J’ai une meilleure amie , elle s’appelle Jacqueline .

Maman écoute souvent les nouvelles à la T.S.F ( radio ). Mes parents tenaient un atelier de couture et de repassage. Papa , nous écrit souvent, pour nous donner de ses nouvelles, dans l’ensemble, ça va. Nous avons fait la connaissance de Sonia, elle aussi femme de prisonnier .

Ha ! Au fait , nous avons été chez le photographe , pour envoyer à Papa , une photo de nous .

A l’école , ça va , un peu !!!

Au mois d’aout , maman nous envoie Marcelle et moi , à la campagne , pour prendre un peu d’air frais et un peu de poids aussi ; mais cela ne dure pas 2 jours . Marcelle et moi , sommes si désagréables , que l’accompagnatrice , nous ramène immédiatement chez nous ! Je retrouve ma copine Jacqueline , qui me révèle que son père s’est disputé avec sa grand-mère, parce qu’elle veut absolument que sa petite fille fasse sa 1ère communion. Elle en a de la chance , moi , c’est mon rêve, être habillée comme une mariée et avoir pleins de cadeaux …

(3 commentaires)

  1. Ca ne devait pas être drôle en ce temps là!

  2. Ce livre est très triste

  3. C’est vrai que l’histoire est triste… Mais le résumé est très bien fait!
    Je dis ça parce que en classe on l’a lu.

Laisser un commentaire